31/10/03 : les télégrammes du jour
Les internautes français toujours plus nombreux et plus assidus ; le spyware Gator change d’identité.
? L’Internet français va bien, selon Mediamétrie/NetRatings.
Les internautes français sont de plus en plus nombreux et restent de plus en plus longtemps connectés. C’est le constat établi par Médiamétrie/NetRatings sur le mois de septembre 2003, sur la base d’un sondage effectué sur 8 000 internautes. Les internautes français ont surfé en moyenne pendant 13 h 50 min en septembre 2003 contre 11 h 33 min en septembre 2002, soit une augmentation de 20 %. Entre ces deux périodes, le nombre moyen de pages vues est passé de 914 à 1 016 (+ 11 %) et le nombre de sessions de 23 à 28.
? Le logiciel espion Gator cherche à se dissimuler derrière un nouveau nom.
Les spywares, logiciels intrusifs qui surveillent les faits et gestes de l’internaute à son insu (voir édition du 17 octobre 2003), n’ont pas bonne presse. Edité par Gator Corporation, Gator est l’un des plus décriés tant par les internautes, victimes d’un raz-de-marée publicitaire, que de certains industriels qui se plaignent des capacités du logiciel à remplacer les bandeaux de sites Web par ceux des partenaires de Gator. Pour effacer cette image désastreuse, Gator Corporation a décidé de se rebaptiser Claria Corporation. Un nom qui fait moins vorace que « (alli)Gator » et plus transparent, plus clair. Mais le modèle économique reste le même : étudier les habitudes des internautes pour diffuser de la publicité.